Nourriture, aliment, soupe, alimentation, becquée, becquetance, bouffe, male bouffe, bouffetance, tambouille, boustifaille, allaitement, briffe, croûte, cuisine, curée, éducation, mangeaille, manger, manne, mets, pitance, provende, ration, repas, subsistance, suc, victuailles, vivres, vie.
10 décembre 2005
Les néophobies alimentaires, qu’est-ce que c’est ?
Il existe chez la majorité (oui la majorité…) des enfants entre deux et huit ans (77 % des enfants de cette tranche d’âge, selon certaines études) une période de néophobie alimentaire, marquée par un refus de consommer des aliments inconnus.
Elle s’atténue progressivement entre sept et dix ans.
LA SOLUTION ? inciter l’enfant à goûter l’aliment de façon répétée. Attention le dégoût pour l’aliment ne doit pas être trop puissant ;
l’aliment ne doit pas être trop différent de ce que l’enfant connaît ; la présentation de l’aliment rejeté doit, bien entendu, être entrecoupée de la présentation d’aliments appréciés par l’enfant ; enfin, et c’est le point le plus important, il est nécessaire que l’aliment qui fait l’objet
d’un processus de familiarisation (« Mange tes légumes ! ») soit
associé à des facteurs positifs :
-l’effet rassasiant- des pâtes, par exemple, plus important et plus rapide explique peut-être dans cet ordre d’idée que les enfants les préfèrent aux haricots verts.
- les facteurs d’ordre affectif- la plupart des enfants qui ont un goût très modéré pour un aliment se mettent à l’apprécier s’ils côtoient à la même table plusieurs jours de suite des enfants qui consomment volontiers cet aliment.
Donc, la notion de contexte social, la présence d’un adulte ou comme récompense d’un bon comportement sont des fondamentaux …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire