23 mars 2006

Paix et lait …

Il est fascinant de voir comment les parents s’intéressent aux selles de leur progéniture… la couleur, la consistance, la fréquence… sans tomber dans le scato, j’aborde ce sujet car c’est une question qui revient fréquemment : faut-il changer de lait quand bébé a des petits troubles digestifs ? passage en revue de différentes situations.

Si le nourrisson régurgite, il faut se poser quelques questions simples : surdosage en lait ? tétine inadaptée ? biberon avalé trop rapidement ?Avant de courir chez le pharmacien du coin acheter du lait antirégurgitations (…) surélever la tête du lit de bébé en plaçant un coussin sous le matelas par exemple…
Si les régurgitations persistent, le reflux gastro-œsophagien (le mot est lâché !) peut être évoqué.

Si les selles sont dures, proposer de l’eau au cours de la journée. L’eau Hépar est intéressante sans en abuser. Les manœuvres d’évacuation au doigt doivent être proscrites.

L’émission de selles molles ne doit vous inquiéter si bébé a une courbe du poids ascendante et harmonieuse .

Les coliques du nourrisson , un vaste programme.
D’abord le nourrisson est allaité ou non. Dans le premier cas , la maman doit adapter son alimentation. Dans l’autre cas, j’ai entendu toutes sortes de remèdes du biberon d’eau infusée au cumin à l’eau de chaux … en passant par le debridat ou gel de polysilane…
Si la croissance est normale et l’appétit conservé, il faut se rassurer. les coliques du nourrisson guérissent spontanément en 2-3 mois ! En cas de persistance, on doit rechercher une cause organique comme l’allergie aux protéines du lait de vache (diarrhée chronique, symptômes allergiques et cassure de la courbe de poids).

Aucun commentaire: