02 mars 2006

Pour l’amour du lait …

Dressons un petit panorama des laits dits « maternisés » en France. de la naissance à 1 an. Mais, on peut les utiliser plus longtemps.

Les préparations « standard »Les protéines contenues dans ces laits sont des caséines et des protéines solubles.
Les glucides sont constitués de lactose associé à d’autres sucres.
Les lipides sont présents à raison de 35 g/l, ce qui est comparable à la teneur en lipides du lait de vache (les graisses animales sont remplacées par des graisses végétales). Des sont ajoutés.
Ils sont enrichis en minéraux, fer, oligoéléments, vitamines et acides gras essentiels.

Les laits « spéciaux »réservées à l’alimentation d’enfants ayant des besoins nutritionnels particuliers ou présentant des affections spécifiques.

1.Les laits pour enfants de faible poids de naissance
Identifiables grâce au préfixe « pré », ils sont réservés aux prématurés et aux enfants dont le poids de naissance est inférieur à deux kilos. Ceux sont des laits enrichis.
Le lait de lactarium est parfois préféré à ce type de lait spéciaux…

2.Les laits hypoallergéniques ou laits HA
Elles sont identifiées par le suffixe « HA » placé après le nom commercial.
À défaut d’allaitement maternel, ces laits sont indiqués à titre préventif pendant les quatre à six premiers mois de vie chez les nourrissons à risque allergique (ayant un parent du premier degré – père, mère, frère ou sœur –, atteint d’allergie documentée). non indiqué chez les nourrissons ayant une allergie aux protéines du lait de vache avérée.

3.Les hydrolysats de protéines
On trouve, entre autres, les laits suivants : Alfaré®, Galliagène Progress®, Nutramigen®, Peptijunior ®, Pregestimil®, Prégomine®.
Proposés essentiellement en cas d’allergie aux protéines du lait de vache, ainsi qu’aux nouveau-nés et aux nourrissons allergiques avérés. On peut les utiliser également pour la réalimentation après diarrhée aiguë chez l’enfant de moins de trois mois.
4.Les laits sans lactose ou pauvres en lactose
Les laits sans lactose sont donc indiqués : dans l’intolérance au lactose; dans la galactosémie; dans la réalimentation de certaines diarrhées sévères ou persistantes; lorsqu’il existe un terrain fragile sous-jacent (prématurité, faible poids de naissance, pathologie chronique) ;
C’est par exemple : al 110®, Diargal®, Diarigoz®, HN 25®, Modilac® sans lactose, Novalac® Diarinova®, O-Lac®. Les « laits » à base de protéines de soja, désignés au moyen du suffixe « soja », sont également dépourvus de lactose.

5.Les formules à base de protéines de soja
Exemptes de protéines de lait de vache et de lactose, ces préparations s’adressent aux nourrissons allergiques ou à risque d’allergie, ou ayant présenté un épisode de diarrhée infectieuse. Il n’est pas nécessaire de donner systématiquement un lait sans lactose après une diarrhée banale.
Attention car les protéines de soja peuvent se révéler aussi allergisantes que les protéines de lait de vache
L’indication incontournable, c’est l’alimentation de l’enfant dont les parents sont
végétariens.

6.Les laits antirégurgitations
Ces préparations, directement additionnées de farine de caroube ou d’amidon de riz ou de maïs, permettent de réduire la fréquence et le volume des régurgitations. Elles ont donc leur place dans cette indication. Le suffixe « AR » identifie les laits antirégurgitations vendus en pharmacie.

Les laits fermentés, supplémentés en pré et en probiotiques
C’est pour les mamans type « fonctionnelles tendance hypochondriaque » (cf message du 01.02.06). C’est en référence à la composition du lait maternel, qui permet au nouveau-né d’acquérir une flore intestinale riche en bifidobactéries, que sont apparus les laits fermentés et ceux supplémenté en prébiotiques et en probiotiques. L’objectif de ces laits est de prévenir l’apparition de certaines maladies, mais rien n’est démontré à ce jour.

Bébé n’a plus qu’à brailler !

Aucun commentaire: