L’alimentation…
Arrive le moment où tous les besoins de l'enfant ne peuvent plus être couverts par la consommation de lait. Il va falloir introduire des aliments qui apporteront d'autres éléments nutritionnels. C’est la phase de diversification alimentaire. aucun avantage à diversifier avant surtout s’il existe un risque allergique.
Sans vouloir trop mettre la pression sur les parents, c’est une phase fondamentale !
La diversification doit être progressive, dans le choix des aliments comme dans leur mode d’administration. Les principales erreurs sont l’ajout de sel (NON !) ou de sucre (NON et NON !) dans les aliments, la monotonie des repas, ou encore en l’abandon prématuré du lait deuxième âge.
Question : On commence par quoi ?
> D’abord, il faut savoir que le lait constitue encore la base de l’alimentation après 4 à 6 mois et le lait maternel reste la référence. -Lait demi-ecrémé-
La quantité journalière moyenne de lait varie entre 500 ml et 750 ml, en tenant compte de l’appétit de l’enfant.
> Les « céréales » ou « farines » ne sont pas indispensables chez un nourrisson ayant une bonne croissance pondérale, bien rassasié par ses biberons et ses repas. Moi, je trouve que les bébés font « bibendum » avec ces farines. (avis strictement personnel)
> Les légumes et les fruits apportent fibres, oligoéléments, minéraux et vitamines. Sous forme de purées. Les fibres sont tendres, leur digestion est facile.
Du cinquième au dixième mois, on privilégie les légumes peu fibreux (carottes, haricots verts, épinards, courgettes épépinées et sans peau, blanc de poireau), en les faisant cuire longtemps. Un seul légume vert par jour doit être proposé, pour que l’enfant puisse se familiariser avec le goût de chacun.
Jusqu’au dixième mois, on évite les légumes trop fibreux ou à goût prononcé (choux, navets, oignons, vert de poireau, petits pois, tomates, salsifis, poivrons,aubergines…). Les légumes surgelés sont utilisables (et fortement recommandés par Mme Picard !),
de même que les petits pots. Comme pour les légumes, un seul fruit par jour est conseillé.
> La viande, source de protéines, est introduite sous forme mixée après l’âge de 6 mois. Éviter abats et charcuterie. Le poisson (non pané) et le jaune d’œuf cuit peuvent aussi être proposés.
> Les produits laitiers, laitages et fromages, utilisés sans ajout de sucre, ne remplacent en aucun cas le lait de suite. Les laitages « spécial bébé » sont préférables aux autres laitages (car enrichis en fer, en acides gras essentiels et en vitamines).
> Les matières grasses (huiles et margarines végétales, beurre) peuvent être ajoutées après l’âge de 6 mois. Avec modération toujours même si on a des origines bretonnes ou tunisiennes…
> Les boissons : de l’eau, non sucrée et non aromatisée.
Pour s’y retrouver, prenons un exemple :
Vers l'âge de 6 mois, cela donne :
- Au petit-déjeuner un biberon de lait.
- Au déjeuner, une purée de légumes avec une cuillère à café de viande ou de poisson, une compote de fruits. Boisson= eau.
- Au goûter, on lui propose un biberon de lait.
- Le soir, au dîner : purée de légumes épaissie (avec de la purée de pommes de terre par exemple), un fromage blanc et un peu de compote de fruits. Jamais de protéines le soir.
Vers 1 an, cela donne :
- Au petit-déjeuner, un biberon de lait et éventuellement, une petite compote, s'il a bon appétit.
- Au déjeuner : initiation aux crudités, purée de légumes avec de la viande ou du poisson ou un œuf (une bonne cuillère à soupe), puis terminer par un fruit cuit et un laitage.
- Au goûter : biberon de lait et quelques biscuits.
- Au dîner : soit purée de légumes épaissie et laitage plus fruit, soit biberon de lait nature ou épaissi avec des légumes et dessert de fruits cuits.
Ma fille, jusqu’à ses deux ans a refusé systématiquement de diversifier son alimentation le soir et me réclamer du lait. Donc pas de stress, et un peu de souplesse…
Les progrès psychomoteurs…
Dès le 7è mois, il voit parfaitement. En plus de ses grands sourires, Il est capable de dire oui et non… et ce n’est que le début… A 6 mois, Bébé tient assis avec un support ; Le 8ème mois, il est capable de prononcer Ma et Da… tout un programme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire