Pourquoi un végétarien est végétarien ?
Au delà des justifications « éthiques », le régime alimentaire aurait des répercussions positives sur leur capacité intellectuelle et sur leur santé. Certaines études épidémiologiques récentes ont retrouvé une association entre ce type de régime et une diminution du risque cardiovasculaire. Parallèlement, d’autres recherches épidémiologiques ont montré que les sujets ayant les quotients intellectuels les plus élevés dans l’enfance avaient le moins de risque de développer une maladie coronarienne à l’âge adulte.
A => B; C =>B ; est-ce que A =>C ?
En se basant sur la British cohort study suivie depuis 36 ans,une équipe d’épidémiologistes et de psychologues britanniques s’est livré à un travail original. Parmis 17 198 sujets nés en Grande Bretagne entre le 5 et le 11 avril 1970,on a pu individualiser un sous groupe d’individus pour lesquels on disposait à la fois de l’évaluation du quotient intellectuel à 10 ans et du type de régime alimentaire suivi à l’âge de 30 ans.
Sur les 8 170 sujets ainsi identifiés, 4,5 % (366) étaient végétariens à 30 ans dont un tiers consommaient cependant du poisson et de la volaille et 9 étaient végétaliens (aucune consommation d’aucune sorte de produits animaux y compris œufs et lait). Gale et coll. ont alors recherché des corrélations entre le type de régime à l’âge adulte et le QI à 10 ans. Ils ont constaté qu’il existait une relation significative entre les 2 paramètres avec un QI moyen dans l’enfance de 106,1 chez les sujets végétariens contre 100,6 chez les non végétariens (p<0,001). En revanche les sujets végétaliens à 30 ans avaient eu un QI plus bas dans l’enfance (95,1 ; p=0,04) !
Mais les observations s'arretent là car il manque de données pour analyser ces resultats.
L’une des hypothèses les plus probables pour expliquer ce phénomène est que dans les familles ayant le meilleur niveau socio-économique et éducatif, qui sont également celles où se rencontrent les enfants aux QI les plus élevés, la propension à devenir végétarien est plus marquée sans que la relation entre « intelligence » et régime végétarien soit nécessairement causale. Mais on ne peut exclure évidemment, puisque l’on ne connaît pas l’âge auquel ces sujets sont devenus végétariens, un effet positif de ce régime sur les capacités intellectuels.
Enfin l’ensemble de ces résultats pourrait expliquer en partie la protection cardiovasculaire relative conférée par un QI élevé…
Etude recommandée et approuvée par "Mange tes légumes" !
Gale C et coll.: “IQ in childhood and vegetarianism in adulthood : 1970 British cohort study.” Br Med J 2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire