Au réveil, il faut refaire ses stocks.Surtout chez l'enfant en pleine croissance, le petit déjeuner s'impose donc pour se recharger en eau et en nutriments .
Je ne voudrais surtout pas vous mettre la pression mais toutes les études le disent: l'absence de petit déjeuner entraîne baisses de performances intellectuelles et physiques en fin de matinée, grignotages, apports alimentaires supérieurs dans la journée et donc prise de poids.
Donc à vos calculatrices... le petit déjeuner c'est 20 à 25 % des apports de la journée.
Quelques regles simples:
- d'abord hydrater l'organisme : une boisson chaude, lactée de préference, un jus de fruit ou de l'eau.
-Un élément céréalier, source de glucides complexes et fibres tel que le pain, les céréales...
-Enfin un fruit sous forme de salade, compote, jus ou frais.
Donc des glucides complexes, sources d'énergie et assurant la satiété, des fibres pour le transit, des protéines, des vitamines B et C, du calcium et peu de lipides.
Pour un petit déjeuner plus consistant ou plus gourmand, on peut agrémenter de beurre éventuellement un peu de confiture ou de miel ,des œufs. L'idéal étant de varier ce repas et de laisser le choix aux enfants pour éviter la routine et ainsi favoriser la prise quotidienne du petit déjeuner.
Enfin, dernier conseil pour les matins stressés, si vos enfants n'ont pas faim ou pas le temps de prendre un petit déjeuner, emportez de l'eau et une boisson (brique de lait, éventuellement jus de fruit), des biscuits peu sucrés et peu gras et un fruit ou une compote pour commencer un peu plus tard la journée d'un bon pied.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire