Mange tes ... !
Nourriture, aliment, soupe, alimentation, becquée, becquetance, bouffe, male bouffe, bouffetance, tambouille, boustifaille, allaitement, briffe, croûte, cuisine, curée, éducation, mangeaille, manger, manne, mets, pitance, provende, ration, repas, subsistance, suc, victuailles, vivres, vie.
31 mai 2007
Dessert "Coup de boule"
Mange tes ... !
17 mai 2007
Buffet
Le salé : miniburgers chips légumes guacamole mini blinis saumon fumé, bouchées de poulet pané, taboulé (servis en mini verrines) légumes crus, sauce tehina
carpaccio de saumon mariné au citron baies roses
minizza
Le Sucré:
meringues
sablés
mousse de poire roses séchées à l'Agar
verrines "fraises tagada"
les gâteaux d'anniversaire:
Gateau au chocolat de mecotte
Charlotte aux fraises de Lilo
Bon comme du bon ...
Le pain est le fruit du travail (à la poubelle les machines à pain…).
Au moment de la période de diversification alimentaire (qui intervient parfois au moment du sevrage du bébé) dans notre société et en particulier dans ma famille, on propose des légumes et un morceau de pain. Il fait en quelque sorte son entrée dans la société. C’est probablement l’aliment qui est le plus chargé de signification symbolique.
Mon pain, je le fais tous les Vendredi, avec mes petites mains : la Halla c’est son petit nom ; c’est devenu un besoin ! ce n’est jamais une obligation. Essayez et vous verrez !
1kg de farine
1 carré de levure boulanger(42gr)
1 CS de sel 2 CS de sucre1 œuf
½ verre d’huile( au choix, moi je n’en met pas)
Eau (environ 400 ml) (j’ai déjà testé avec de l’eau pétillante et le résultat est pas mal ; la pâte est légère)
jaune d’œuf et grains de sésame ou graines de pavot bleues pour le décor
le petit secret: délayer la levure avec la cuillère à soupe de sel. laisser reposer la pâte 1 heure à l’abri des courants d’air (je couvre la pâte avec une serviette éponge spécifique et la place dans une salle de bain sans fenêtre). Pétrir à nouveau. Laisser reposer 1 heure.Ensuite former les nattes de pain et laisser reposer 30 minutes.Badigeonner de jaune d’œuf avant de passer au four (180° pendant 40 minutes)
ps: vous pouvez insérer des carreaux de chocolat dans des petites boules de pâtes ; ça fait un excellent goûter équilibré...
16 mai 2007
Les Pékin-Marrakech
Alors voilà :
Ingrédients : pour une dizaine de raviole
- feuilles de raviole (si je suis forte en calcul, ça fait 20!)
- amande en poudre 150 gr
- coriandre 1/2 bouquet
- blanc de poulet 300 gr
- oignons 300 gr
- 2 oeufs
- canelle 1/2 cc
- clou de girofle en poudre 1/2cc
- gingembre 1 pincée
- rose séchées
- sel poivre
La préparation:
faire cuire le poulet recouver d'eau; ensuite emietter la chair dans un saladier.reserver un verre de bouillon de poulet.
couper les oignons en lamelles et faire revenir dans de l'huile d'olive. ajouter ensuite les oignons au poulet.
casser les oeufs et les battre en omelette. faire cuire dans le bouillon, avec la coriandre, le sel et le poivre. retirer le liquide et mettre les oeufs dans le saladier avec pouletet oignons.
Ajouter l'amande en poudre et les epices.
poser au centre de la feuille de raviole, l'équivalent d'une cuillere à café de farce ; poser dessus une deuxième feuille et à l'aide d'un cercle en inox presser fort.
la cuisson est rapide environ 2 à 3 minutes; Les pékin-marrakech se dégustent telles quelles avec un filet d'huile d'olive et qq feuilles de coriandre ou dans un bouillon de poulet.
chī fàn cài !
Le rendez-vous est pris : Samedi à 12h15 dans le quartier chinois de Paris dans le 13e arrondissement, plus particulièrement dans le Triangle de Choisy (entre l'avenue de Choisy et l'avenue d'Ivry). Restaurants, magasins d'alimentation dont les deux grands supermarchés Tang Frères et Paristore, boutiques de bibelots, coiffeurs et grandes tours.
J’ai passé un bon moment en compagnie de Sophie (Dans la cuisine de Sophie) Valérie,( B comme Bon),Fabienne (Eggs and Mouillettes), Hélène ( Mais qu'est-ce que l'on mange ce soir ?), Sylvie( Suik Suik cuisine), Marion (Il en faut de peu pour être heureux), Lili( Food Box), Bernie (Bernie’s crumble), Anne ( A Foodie Froggy in Paris) et Patrick ( Cuisine de le mer)... la prochaine fois , on demande une table ronde!
Aujourd’hui pas de recettes mais juste un aperçu de mes petites emplettes :
10 mai 2007
Saumon à l'anisakis... je plaisante !
La recette, c'est simple: du saumon (préalablement congelé pour cause d'anisakis), des grains de sésame mélangés à des graines de pavot bleues. on roule le saumon dans ce mélange de graines et on le cuit à la poele.
l'accompagnement: purée de pomme de terre à l'huile d'olive, toute simple et salade de mesclun.
ps: une petite précision au sujet des maladies du saumon
Les saumons sont vaccinés contre certaines maladies.
Le saumon peut être affecté par des maladies traitées par antibiotiques (on peut comprendre le phénomène de resistance aux antibiotiques), telle la vibriose des eaux froides.
Le nématode (une sorte de petit ver) Anisakis parasite le saumon, c'est la raison pour laquelle il est préconisé de congeler le saumon avant sa consommation.
Il faut rappeler que la consommation du saumon permet de lutter contre l'excès de cholestérol et de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Panacotta à la badiane
Ingrédients : pour deux portions
crème liquide ( pas d'allégé, la différence de en terme de pourcentage c'est 15% pour l'allégé contre 30% pour une crème entière) 200 ml
Sucre 3-4 CS
fleur de badiane
Agar Agar 2 gr
et pour mettre un peu de couleur ... jus de betterave!
fraises pour les décor
laisser refroidir puis verser dans des verrines.
placer au frais 2-3 heures en ayant retirer la fleur de badiane.
démouler et dresser dans des assiettes.
(Jules Sandeau)
01 mai 2007
Velouté aux petits pois
Petits pois 300 gr
Citron saumure ½
Coriandre fraîche 10 feuilles
Gingembre mariné pour le décor
Vous pouvez préparer cette recette avec des petits pois frais ; personnellement, en tant que fan de Picard ( cf mon profil), j’utilise les petits pois bio !
Dresser dans des verrines et décorer avec le gingembre. Placer au frigo pour le consommer frais.