19 janvier 2006

Définition de la Nutrition : comportement et aliment…

La nutrition (du latin nutrire : nourrir) peut recouvrir deux sens, selon que l'on s'intéresse spécifiquement aux mécanismes métaboliques cellulaires, ou plus généralement à l'apport d'aliments à l'organisme dans son ensemble.
1. Alimentation
La nutrition se définit ici comme étant la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé : étude de la composition des aliments, de leurs propriétés, et de leur utilisation dans l'organisme. Ces études conduisent à la diététique. On prend également en compte, dans le cadre de la nutrition, des comportements alimentaires des individus, notamment lors des repas ou lors de grignotage.
Donc : COMPORTEMENT et ALIMENT

La nutrition joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses pathologies.
Les processus complexes auxquels les éléments nutritifs sont soumis — interactions entre les aliments, dégradation, transformation en énergie et libération de cette énergie, transport et utilisation des composés chimiques pour la construction des tissus spécialisés et le maintien d'une bonne santé globale — ne sont qu’en partie élucidés. Des choix nutritionnels importants doivent cependant être faits pour assurer la bonne santé des individus, comme les très jeunes enfants.

2. Métabolisme
La nutrition désigne l'ensemble des phénomènes qui apportent des nutriments aux cellules. Elle englobe donc :
• l'absorption de nourriture
• la transformation des aliments (digestion)
• l'assimilation
• leur utilisation (métabolisation) pour la croissance, l'entretien, le fonctionnement de l'organisme ; ainsi que pour produire chaleur et énergie
• l'excrétion

Définitions issues de l’encyclopédie en ligne wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil )

Aucun commentaire: