Ma définition : l’obésité , c’est lorsque, dans la cours d’école, l’enfant fait l’objet de moqueries telles que « grosse patate » (vous avez remarqué comme les enfants aiment utilisé des noms de légumes pour maltraiter leur petits camarades), ou plus poétique « fille de Botero » ! Ces jugements stigmatisants apparaissent de façon très précoce, dès l’âge de trois ans. Ces attitudes négatives peuvent se transformer en véritables discriminations.
L'obésité se définit par un excès de masse grasse.
Les graisses (lipides), comme les sucres (glucides), servent à stocker l'énergie dans le corps. Les sucres fournissent une énergie utilisable rapidement, les graisses permettent de stocker beaucoup d'énergie dans peu d'espace ; en fait, c'est 95 % de l'énergie qui est stockée sous forme de graisse : si toute l'énergie était stockée sous forme de sucre, nous pèserions 800 kg !
La graisse est stockée dans des cellules appelées adipocytes. On distingue deux situations :
• le surpoids : les adipocytes stockent de plus en plus de graisse et grossissent ;
• l'obésité : lorsque les adipocytes arrivent à saturation, elles se multiplient.
Pour évaluer l'obésité, il faut tenir compte de la masse (ce que l'on appelle de manière impropre le « poids ») et de la taille. Une personne qui pèse 100 kg n'aura pas la même corpulence si elle mesure 2 mètres plutôt qu'1 mètre 60.
Le principal indicateur de mesure utilisé est l'indice de masse corporelle (IMC). Il tient compte de la morphologie de l'individu.
L'indice de masse corporelle est égal à la masse (exprimée en kilogramme) divisée par le carré de la taille de la personne (en mètre) :
IMC = masse (kg)/taille (m)2 = masse/(taille × taille)
Un IMC entre 18,5 et 25 est considéré comme normal chez un adulte. Entre 25 à 30, on parle de surpoids (surcharge pondérale). Au-delà de 30, on parle d'obésité. De 30 à 35, on parle d'obésité sévère et, au-delà de 40, d'obésité morbide.
Chez les enfants on se réfère à la courbe de poids du carnet de santé.
Chez l’enfant, il y a un autre paramètre que les médecins et pédiatres considèrent : c’est le «rebond d´adiposité» dans la détection précoce de l´obésité. Au cours de la première année de la vie, l´IMC, augmente puis diminue jusqu´à l´âge de 6 ans. A cet âge, la courbe augmente à nouveau. Cette remontée de la courbe est appelée rebond d´adiposité. L´âge du rebond d´adiposité prédit l´adiposité à l´âge adulte : plus il est avancé, plus le risque de devenir obèse est élevé. Un rebond d´adiposité précoce a été retrouvé chez pratiquement tous les enfants. L´examen des courbes d´enfants obèses suivis en consultation pour obésité à l´hôpital Necker Enfants malades à Paris a montré que l´âge moyen du rebond d´adiposité était de 3 ans, au lieu de 6 ans chez des enfants de corpulence normale. Ainsi, l´étude des courbes d´IMC permet aux médecins et pédiatres (et aux parents) d´accompagner les enfants à risques présentant un rebond d´adiposité précoce.
Avez-vous remarqué qu’à aucun moment, il n’a été question de « maladie »…
Les courbes de croissances sont téléchargeable gratuitement sur le site : http://enfanceetcroissance.com/courbes/intro_courbes.html
Définitions issues de l’encyclopédie en ligne wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire