04 janvier 2006

Gastroentérite : à propos de quelques idées reçues...



Messages : Réhydratation et Réalimentation précoce
1. Ce n’est pas de la diarrhée dont il faut se préoccuper; c’est de la déshydratation qui l’accompagne ! une surveillance simple du poids suffit à l’évaluer.
2. Le soluté de réhydratation orale (SRO) ne doit être utilisé seul que pendant les quatre à six premières heures de la réhydratation.
Mode d’utilisation des SRO : pendant les 4 premières heures proposer à l’enfant le SRO à volonté; l’enfant est capable d’adapter remarquablement ses ingesta à ses besoins spécifiques… par la suite proposer le SRO après chaque selle liquide.
3. Une réalimentation normale précoce avec réhydratation est préconisée devant une diarrhée modérée.
4. Si vous jugez la diarrhée « préoccupante » ou « suspecte » n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ; rien ne remplace l’intuition d’une maman ou d’un papa.
5. chez le nourrisson allaité, il est totalement inutile d’interrompre l’allaitement; il est doit être poursuivi parallèlement aux SRO.
6. Rien ne remplace le soluté de réhydratation orale SRO (adiaril, alhydrate, guigoz, GES 45). Sûrement pas le coca… halte aux idées reçues !
- disponibles sans ordonnance en pharmacie -
7. Il n’est pas nécessaire d’imposer un régime strict pendant plusieurs semaines après une diarrhée.
8. Pas de médicament antidiarrhéique, ni antiseptique intestinal de toutes sortes ; la plupart des études n’ont pas mis en évidence de réelle efficacité.
9. Pas de « carotte-pomme-banane»… il n’existe pas de régime antidiarrhéique ; il faut poursuivre l’alimentation antérieure en évitant les aliments laxatifs (lait entier, pain complet, farine complète, légumes verts crus et fruits crus, épices).
10. Hygiène rigoureuse et simple des mains. Le principal mode de contamination par les virus est représenté par les mains : se laver les mains soigneusement et régulièrement à l'eau et au savon (liquide, sino

Aucun commentaire: