Qu’est-ce qui anime le nourrisson et le pousse vers le sein de sa mère ?
C’est la première des passions… la FAIM…
Mais pas seulement la faim.
De nombreuses études ont démontré les bienfaits de l’allaitement.
Mais a-t-on besoin de le démontrer ?
Les enfants nourris au sein présentent moins d’infections bactériennes (les otites , par exemple) et virales (les gastro, par exemple) que ceux qui reçoivent du lait maternisé. Les propriétés immunologiques du lait maternel tiennent à sa richesse en cellules de l’immunité et en IgA (immunoglobulines).
De nombreuses études ont établi un lien entre la moindre prévalence de l’obésité et la pratique de l’allaitement maternel, d’une part, la durée de cet allaitement, d’autre part. Ce fait n’est avéré que pendant l’enfance. Le mécanisme n’est pas élucidé à ce jour.
L’allaitement maternel réduit le risque de diabète chez les enfants à risque.
Il faut préciser que l’existence d’un diabète chez la maman ne contre-indique pas l’allaitement.
Les recherches en cours ont mis en évidence de meilleurs résultats lors de mesures de quotient de développement. Sans faire de raccourci rapide, quand on est allaité, on est plus intelligent ! (au fait, maintenant que j’y pense, je n’ai pas été allaité…).
Le rôle protecteur de l’allaitement a été évoqué vis-à-vis des maladies inflammatoires du tube digestif, de la maladie cœliaque, de la sclérose en plaques, de l’arthrite juvénile idiopathique, des lymphomes hodgkiniens. Mais sans preuve formelle.
Enfin, les liens affectifs entre la mère et le nouveau-né ne sont plus à démontrer.
En pratique, l’OMS recommande de débuter l’allaitement dès la première demi-heure de vie. Mais, une mise au sein plus tardive est possible.
La durée conseillée pour l’allaitement exclusif est de six mois.
C’est la demande du nouveau-né qui règle le nombre et le rythme des tétées, et non un schéma rigide (du style toutes les deux heures…). Les compléments sont inutiles.
En conclusion, c'est tout simplement MAGIQUE.
Merci la vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire