Nourriture, aliment, soupe, alimentation, becquée, becquetance, bouffe, male bouffe, bouffetance, tambouille, boustifaille, allaitement, briffe, croûte, cuisine, curée, éducation, mangeaille, manger, manne, mets, pitance, provende, ration, repas, subsistance, suc, victuailles, vivres, vie.
10 février 2006
« Le bonheur est dans le potager ? »
« La consommation quotidienne de fruits et légumes est nuisible pour la santé. »
ça vous laisse perplexe ? moi aussi, lorsque j’ai lu cet article récent du Lancet…
Beaucoup de paramètres pourraient être remis en cause : toute la filière de l’industrie agroalimentaire, Picard surgelé, les restos, les écoles de cuisines (très en vogue actuellement), les repas pris à l’école, les repas de famille, les boites de communication qui se prennent le chou sur des campagnes de pub destinées à nos chers bambins, MON BLOG et son nom même n’aurait plus de raison d’être !
Il peut être intéressant de savoir sur quels arguments scientifiques se basent les recommandations de manger 5 fruits et légumes par jour...
Une vaste méta-analyse conduite par des english sur les effets des fruits et légumes sur le risque pour la santé (en particulier d’accident vasculaire cérébral (AVC)) en est l’occasion. Il faut juste préciser que les autres risques pour la santé d’un surpoids sont les maladies métaboliques - le diabète en particulier -, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Huit études épidémiologiques prospectives regroupant 257 551 individus suivis en moyenne pendant 13 ans ont été retenues pour ce travail. De cette véritable ratatouille de chiffres qui a comparé la consommation standardisée de fruits et légumes (en nombre de portions quotidiennes de 77 g pour les légumes et de 80 g pour les fruits !) à la fréquence des AVC, quelques données «significatives » ont émergé.
Résultats des courses ?
• le risque d’AVC des sujets consommant plus de 5 fruits et légumes quotidiennement = -26%
• pour les consommations intermédiaires (entre 3 et 5 portions par jour) = -11%
En fait, ce type d’études est soumise à de multiples biais. On peut attribuer cet effet positif à la diminution de la consommation de nutriments potentiellement «nuisible» comme le sel ou les graisses saturés ou considérer que la consommation de fruits et légumes s’intègre dans un style de vie (« je ne fume pas », « je fais du sport », « mon patron n’est pas stressant », par exemple).
Dans cette hypothèse une consommation importante de fruits et de légumes ne serait pas la cause mais le signe de la bonne santé.
Au fait, quel est le premier au hit parade des légumes les plus consommés en France ?
La PATATE
Mange tes légumes !
He F et coll. : « Fruit and vegetable consumption and stroke : meta-analysis of cohort studies. » Lancet 2006 Jan 28 ; 367 : 320-26.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire