Les aliments peuvent causer d’autres petits soucis qui ne sont pas réellement des allergies mais qui sont bien souvent confondus dans le discours usuel :
Intolérance au lait : de nombreuses personnes ont des problèmes avec le lait et les produits laitiers. La lactase est une enzyme qui est sensée dégrader le lactose contenu dans le lait mais certaines personnes peuvent avoir du mal à la produire (colites du nourrisson) ou être carrément déficients génétiquement en cette enzyme (populations Africaines ou Asiatiques). Cette intolérance n’est pas en soit dangereuse, simplement désagréable. A noter que bien souvent le lait entier est mieux supporté que le lait écrémé par ces individus car les graisses "enrobent" alors le lactose le rendant moins irritant pour le tube digestif.
Additifs, colorants et excipients : sous ces termes génériques se cachent des centaines de produits, certains "naturels" d’autres pas. Ils peuvent avoir des effets irritants, des effets stimulants des cellules de l’allergie mais ne causent que très rarement des allergies authentiques.
Glutamate, syndrome du restaurant Japonais/Chinois : le glutamate est un conservateur très fréquent dans la cuisine Asiatique dont les propriétés irritantes sont bien connues déclenchant brûlures, douleur, maux de ventre et maux de tête rapidement après le repas.
Intolérance au gluten : le gluten est une protéine des céréales dont la onsommation peut chez certaines personnes déclencher des problèmes de tolérance grave avec destruction du tube digestif par une inflammation chronique intense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire