Alors, comment en fait-on le diagnostic ?
1. D'abord, on fait une vraie enquête alimentaire (agent Jack Bauer au travail !) pour essayer de cerner l'aliment provoquant la crise.
2. Ensuite, on fait une petite prise de sang et on recherche la présence d'IgE spécifiques dirigés vers tel ou tel allergène.
3. Enfin, on fait un test cutané : une petite piqûre sur la peau de l'avant-bras et on y dépose une goutte de concentré d'allergène (par exemple, du concentré de protéine de poisson, de blé ou de lait...) et on regarde ce qui se passe au bout de quinze minutes.
S'il y a une belle réaction bien rouge, c'est que l'enfant est allergique à cet allergène. On recherche également les allergies croisées, c'est-à-dire que l'allergie à un aliment peut entraîner une allergie à un autre aliment qui aura des composants communs avec le premier. L’organisme confond en quelque sorte certains aliments avec d’autres substances.
Les allergiques aux pollens de graminées réagiront parfois ainsi au melon, à la courgette ou au kiwi, les allergiques aux acariens réagiront parfois aux escargots ou aux crevettes. Les allergiques aux œufs et au poulet, peuvent réagir au kiwi,à l'avocat et au latex (gants). Tout ça, c'est compliqué...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire