On se fait un sushi ce soir ? ooohhh, pas si vite .
Lisez, d’abord ce message !
La fréquence de l’allergie au poisson varie selon les pays en fonction des habitudes alimentaires. En France, elle se trouve au quatrième rang.
D’un point de vue allergologique, quatre classes de poissons :
· les squalidés (requin),
· les gadiformes (morue, merlan),
· les scombroïdés (thon, maquereau)
· les pleuronectidés (limande, sole).
A vos souhaits !
Certains patients ont une allergie isolée à un seul poisson mais la moitié des patients allergiques à un type de poisson le sont aussi à d’autres.
Une équipe norvégienne a étudié la réactivité croisée des allergènes de 9 poissons communément consommés : cabillaud (non usuel de la morue fraîche), saumon, merlan, maquereau, thon, hareng, loup, flétan et plie.
Les tests immunochimiques ont montré que cabillaud ,saumon ,merlan , hareng et loup partageaient des déterminants antigéniques et allergéniques alors que flétan, plie, thon et maquereau présentaient les réactivités croisées les plus faibles.
Neuf patients sur 10 avaient des tests cutanés positifs pour cabillaud, saumon et merlan ; 8 patients sur 10 ont réagi au saumon.
Un patient sur 10 avait des tests cutanés positifs au cabillaud et au merlan.
Résultats des courses ? Mieux vaut le thon que la morue... Les allergiques à une espèce de poisson ne le sont pas forcément à toutes.
Sushi et Arigato kosaïma
Van Do T et coll : “Allergy to fish parvalbumins: Studies on the cross-reactivity of allergens from 9 commonly consumed fish” J Allergy Clin Immunol., 2005 ; 116 : 1314-1320.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire