17 mai 2007

Bon comme du bon ...

Il y a des aliments sacrés ; le pain en fait partie.
Le pain est le fruit du travail (à la poubelle les machines à pain…).
Au moment de la période de diversification alimentaire (qui intervient parfois au moment du sevrage du bébé) dans notre société et en particulier dans ma famille, on propose des légumes et un morceau de pain. Il fait en quelque sorte son entrée dans la société. C’est probablement l’aliment qui est le plus chargé de signification symbolique.
Mon pain, je le fais tous les Vendredi, avec mes petites mains : la
Halla c’est son petit nom ; c’est devenu un besoin ! ce n’est jamais une obligation. Essayez et vous verrez !
Ingrédients : pour 4 pains nattés ou 6 petits
1kg de farine
1 carré de levure boulanger(42gr)
1 CS de sel 2 CS de sucre1 œuf
½ verre d’huile( au choix, moi je n’en met pas)
Eau (environ 400 ml) (j’ai déjà testé avec de l’eau pétillante et le résultat est pas mal ; la pâte est légère)
jaune d’œuf et grains de sésame ou graines de pavot bleues pour le décor
Préparation :Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène;
le petit secret: délayer la levure avec la cuillère à soupe de sel. laisser reposer la pâte 1 heure à l’abri des courants d’air (je couvre la pâte avec une serviette éponge spécifique et la place dans une salle de bain sans fenêtre). Pétrir à nouveau. Laisser reposer 1 heure.Ensuite former les nattes de pain et laisser reposer 30 minutes.Badigeonner de jaune d’œuf avant de passer au four (180° pendant 40 minutes)
ps: vous pouvez insérer des carreaux de chocolat dans des petites boules de pâtes ; ça fait un excellent goûter équilibré...