10 mai 2007

Saumon à l'anisakis... je plaisante !

Ce soir, les enfants, Maman va vous préparer ... du saumon ; mais attention pas au micro-onde ni au four; du saumon que j'ai baptisé: Saumon à l'anisakis.
La recette, c'est simple: du saumon (préalablement congelé pour cause d'anisakis), des grains de sésame mélangés à des graines de pavot bleues. on roule le saumon dans ce mélange de graines et on le cuit à la poele.
l'accompagnement: purée de pomme de terre à l'huile d'olive, toute simple et salade de mesclun.

Saumon et sa robe croustillante de grains de sésame et pavot

l'accompagnement: purée de pomme de terre à l'huile d'olive et salade de mesclun

ps: une petite précision au sujet des maladies du saumon
Les saumons sont vaccinés contre certaines maladies.
Le saumon peut être affecté par des maladies traitées par antibiotiques (on peut comprendre le phénomène de resistance aux antibiotiques), telle la vibriose des eaux froides.

Le nématode (une sorte de petit ver) Anisakis parasite le saumon, c'est la raison pour laquelle il est préconisé de congeler le saumon avant sa consommation.

Il faut rappeler que la consommation du saumon permet de lutter contre l'excès de cholestérol et de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

4 commentaires:

Lisanka a dit…

Merci pour ces sages informations sur les maladies du saumon! Je me laisserais bien tenter par ta recette.
Buziaki,

Lisanka

lili63 a dit…

et moi qui mangeait du saumon congelé en culpabilisant en me disant "quand même , tu appauvris le poissonier en bas de chez toi !"
Je ne savais pas que son copain , le grec Anisakis etait de mèche avec lui !!

Patrick CdM a dit…

Belle recette, mais peut-être un peu beaucoup de précautions pour rien, le saumon d'élevage ne contient quasiment jamais de ces petits vers, ils sont "vermifugés". par ailleur , la cuisson les détruit tout aussi surement que le congel., mais pas si le filet est tenu cru à coeur.

Anonyme a dit…

quasiment jamais, n'est pas jamais...