19 janvier 2006

Définition de la diététique : la « dimension culturelle »…


Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.
On nomme diététique la science de l'alimentation équilibrée.
Ses grandes lignes sont les suivantes :
• Un équilibre donné, dépendant de l'âge et de l'activité du sujet, est nécessaire entre protides, glucides et lipides dans la journée.
• Les oligo-éléments, ainsi que d'autres éléments comme le calcium, doivent être présents en quantité suffisante (les os sont faits de phosphate de calcium). L'accent est mis aussi sur l’apport d’une quantité minimale de fibres alimentaires.
• La variété de fruits et de légumes frais (pas de repas sans fruit, au moins cinq légumes différents chaque jour) est recommandée tant pour les vitamines et sels minéraux apportées, que par un effet préventif du cancer du côlon mis en évidence par les statistiques (une étude récente analysant 13 études de cohorte prospectives s’avère à cet égard bien décevante. La population ainsi étudiée se compose de 725 628 sujets des deux sexes suivis pendant 6 à 20 ans selon les études incluses. La consommation de fibres alimentaires semble être, en première analyse, inversement associée au risque de cancer colorectal. Park Y et coll. : “Dietary fiber intake and risk of colorectal cancer. A pooled analysis of prospective cohort studies.” JAMA 2005 ; 294 : 2849-2857).
• Les apports hydriques doivent être absorbés chaque jour en fonction de l’âge et la morphologie. Un peu plus du quart de cette eau provient déjà des aliments solides que nous ingérons. Le reste peut venir de boissons froides ou chaudes, ou encore de potages.
Définitions issues de l’encyclopédie en ligne wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil )

Aucun commentaire: