31 janvier 2006

L’art de la mastication

« Il a six ans et ne prend plus de biberon… sauf le soir pour s’endormir, ou juste le matin avant d’aller à l’école… » Cela semble sans importance ; pourtant…

La mastication, c’est quoi ?
La langue façonne les maxillaires et permet l’établissement d’une belle dentition.
Si la succion/déglutition est une fonction physiologique entre la naissance et l’apparition des « dents de lait», elle devient inadaptée lorsque les premières molaires lactéales ont évolué et que la déglutition se met en place avec la modification du régime alimentaire. La langue adopte une posture plus haute et plus postérieure qui stimule le développement transversal et antéro-postérieur du maxillaire supérieur. Ces modifications sont transmises à la mandibule lors de mouvements de déglutition et surtout lors de la mastication qui doit se faire de manière équilibrée des deux cotés. Ainsi, pendant la mastication, le travail musculaire et les frottements des dents sollicitent la croissance des maxillaires et permettent et de modifier leur forme.

La mastication, à quoi ça sert ?
Fonction première : INCISER et BROYER.
Lors de la mastication s’effectue de façon harmonieuse et en synergie la ventilation nasale; Elle améliore la digestion; Elle permet d’augmenter le diamètre pharyngé et diminue alors l’influence des végétations adénoïdes sur la posture linguale; Elle assure aussi le drainage naturel de la trompe d’Eustache (déglutition dents serrées) et par conséquent la fréquence des otites.

Le maintien des habitudes de succion, c’est le passage quasi-assuré par le traitement orthodontique…

Il s’agit donc d’introduire progressivement des aliments durs tels que carotte, ou pommes.

Je vous l’avais dit : « Mange tes légumes ! »…

D’après un communication des Dr Fellus et Helewa, spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale, Paris.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good job Yayhoune