06 février 2006

La maison anti-allergique en 24 heures chrono…

Tout ce que l’enfant allergique mange, respire ou touche est susceptible de provoquer une réaction de son système immunitaire, à l'origine de manifestations allergiques. Une fois l'allergie déclarée (asthme, rhino-conjonctivite, eczéma de contact, urticaire, œdème de Quincke...), il sera sans cesse agressé par ce même environnement, qui déclenchera des symptômes identiques.
Les agents irritants, allergisants ou polluants sont nombreux dans la maison.
Je ne vois qu’une seule personne capable de dénouer le problème : Jack Bauer !
Jack commencerait par :
1. La chambre
Le problème principal, ce sont les acariens, ces petites bestioles qui se nichent dans la poussière. Alors chassons-les ! Pour cela :
• recouvrez le matelas d'une housse anti-acariens ;
• choisissez des oreillers et couvertures dans une matière synthétique lavable et changez les draps une fois par semaine ;
• sur les murs, préférez la peinture ou le papier peint aux tentures ;
• supprimez les tapis ; Les sols lisses (carrelages, parquets vitrifiés) lavables sont préférables aux moquettes et parquets anciens cirés.
• et enfin : attention au lit colonisé par les peluches !
Un seul mot d’ordre de l’agent BAUER : Aspirons, aspirons, aspirons !
2. Le salon
Vous aimez les feux de cheminée ? Attention ! Des polluants gazeux comme le dioxyde d'azote, particulièrement à risque pour les asthmatiques, peuvent se dégager. C’est dommage, c’est tellement romantique ; de toutes les façons, maintenant vous avez des enfants et plus le temps d’allumer un feu de cheminée…
Méfiez-vous aussi des parfums d'ambiance en vaporisateurs, aérosols, bougies... censés purifier l'atmosphère. Certains émettent des substances très inflammatoires pour les muqueuses respiratoires de votre enfant.
3. La cuisine
Les blattes sont très allergisantes. Alors, conservez tous les aliments (surtout celles dont les boîtes ont déjà été ouvertes : pâtes, gâteaux...) dans des récipients hermétiques.
Pour la cuisson des aliments, l'idéal est d'utiliser des plaques électriques plutôt qu'une cuisinière au gaz. Ce dernier, en brûlant, dégage du dioxyde d'azote, source d'allergie.
Et d'une manière générale, la plupart des produits d'entretien, comme les décapants pour le four, dégagent des substances irritantes (le formaldéhyde).
A la poubelle : gazinière et produits d’entretien …
4. La salle de bain
L'humidité favorise le développement des moisissures, alors aérez fréquemment et si cette pièce est aveugle, évitez de laisser trop longtemps la porte fermée. La chaleur qu’il y fait favorise aussi le développement des blattes.
Gare aux produits moussants qu'on verse dans le bain, aux dissolvants, aux bombes de laque... N'utilisez jamais de bombe aérosol près d'un asthmatique !
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais lors de ses missions, Jack Bauer ne prend pas la peine de passer par la salle de bain…
5. En vrac
Chaque jour et quelle que soit la saison, aérez toutes les pièces un quart d'heure, en dehors des pics de pollution.
Et surtout, il vaut mieux s’abstenir de fumer à la maison.
Enfin, il faut savoir que les plantes sont souvent responsables des allergies : le ficus, par exemple, est un végétal très allergisant !
Je terminerais sur une citation de mon grand-père qui fut Pédiatre : « Là où le soleil entre, le médecin ne rentre pas ! »
Ça a peut être un rapport avec les allergies …

Aucun commentaire: