06 février 2006

Traiter et maltraiter les allergies A.

Le traitement des allergies repose sur quatre grands principes :
- La première, c’est l’éviction de la cause lorsqu’elle est possible. L’allergique aux acariens qui peut, sans drame familial, s’en séparer aura déjà, de lui-même, réglé une bonne partie de ses problèmes. C’est évidement plus facile pour le chat…
- La deuxième, c’est le traitement des conséquences de l’allergie avec les traitements usuels (anti-allergiques).Le but est de bien contrôler son asthme, sa rhinite ou son urticaire; c’est un préalable à une bonne prise en charge car cela redonne aux interfaces (peau et muqueuses) une sorte de barrière de défense vis à vis de l’environnement.
- La troisième, c’est le traitement spécifique de l’allergie (ou désensibilisation) par un médecin allergo, elle permet de réapprendre à l’organisme à supporter ce qui lui fait déclencher les symptômes de l’allergie. Elle est efficace, diminue le risque de faire de nouvelles allergies.
-Le quatrième principe, c’est : traiter l’allergie précocement c’est la seule façon d’empêcher l’évolution naturelle de l’allergie : le cycle infernal de l’eczéma atopique dans l’enfance puis asthme puis rhinite chronique puis à nouveau asthme... qui n’est pas inéluctable si la prise en charge est bonne.

Aucun commentaire: