06 février 2006

L’inné et l’acquis…


Pourquoi est-on allergique ?
C'est vrai que l'allaitement maternel est un élément protecteur contre les allergies alimentaires. Mais pas à 100 %.
En fait, l'allergie est une réaction immunitaire. C'est-à-dire que pour une raison x, on se met un jour à fabriquer des anticorps contre ce que l'on appelle un allergène, en l'occurrence un composant alimentaire qui est d'ailleurs le plus souvent une protéine. La fixation de l'anticorps (ce sont des IgE) sur l'antigène provoque des tas d'évènements dans le corps qui vont déclencher les symptômes.
Ce peut être un coup de chaleur au visage, de l'urticaire, de l'eczéma, des diarrhées, des vomissements, des troubles respiratoires, voire des manifestations graves, comme l'œdème de Quincke ou l'état de choc anaphylactique (baisse brutale de la pression artérielle).
En tout cas, tous ces signes ont comme point commun d'apparaître dans les secondes et minutes qui suivent l'ingestion de l'aliment en cause.
Donc, en fait, on voit un peu de tout dans l'allergie et il est important de le savoir parce que parfois, on n’imagine pas que cela puisse provenir d'une allergie alimentaire. Cela peut paraître évident quand il apparaît de l'urticaire, mais quand ce sont des diarrhées, ça l'est moins. En fait, c'est surtout la répétition systématique du symptôme en mangeant le même aliment qui doit mettre la puce à l'oreille.
On ne réagit pas toujours de la même façon quand on fait une allergie. On constate qu'avec l'âge les manifestations de l'allergie peuvent varier : par exemple, pendant son enfance l'allergique faisait systématiquement de l'eczéma ou de l'urticaire et puis voilà qu'en vieillissant, il a tendance à avoir des troubles digestifs ...
Mais l'évolution de l'allergie est également très variable : elle peut s'aggraver dans le temps ou au contraire, s'atténuer, voire disparaître.
En fait, l'allergie est très capricieuse : elle survient de façon imprévisible. Soit on ne s'y attendait pas du tout, soit on en craignait l'apparition parce que dans la famille, il y a beaucoup d'allergiques.
Il est difficile d'en empêcher la survenue bien que l'on pense qu'il soit utile de prendre certaines précautions durant la première année de vie : par exemple, dans une famille d'allergiques, on préférera l'allaitement maternel ou on donnera au nourrisson du lait hypoallergénique (moins allergisant que le lait infantile classique) et on évitera d'introduire dans son alimentation, avant l'âge d'un an, les aliments potentiellement allergisants, comme le blanc d'œuf, les cacahuètes, le poisson et les fruits de mer ; les fruits exotiques, comme le kiwi.
Par contre, après cet âge, l'allergie survient ou ne survient pas... On ne peut pas le prévoir ou l'empêcher.
L’allergie "à tout" n’existe bien sûr pas ! En général lorsque n’importe quelle substance déclenche une réaction c’est qu’il ne s’agit pas d’allergie mais plutôt d’intolérance. C’est important à savoir car une allergie c’est l’obligation d’éviter absolument le produit, alors qu’une intolérance nécessite des aménagements mais sera en général contournable.
Comme intolérances on peut retrouver des crises d’asthme déclenchées au stress, à l’effort, au soufre, au chlore des piscines : il ne s’agit pas d’allergie. Ces réactions témoignent de l’extrême sensibilité des muqueuses. une bonne prise en charge médicale permettra vite de supporter à nouveau tous ces irritants.
L’iode est également une réaction non-allergique (ou plus exactement : il existe des allergies à l’iode mais en général, les réactions observées le sont de façon toxique et non allergique).

L’allergie, c’est inné ou acquis? Un peu des deux : en fait ....
Pour être allergique il faut avoir une génétique favorable (familles d’allergiques) et/ou un environnement favorable (le mode de vie occidental augmente fortement les risques).
La pollution joue un rôle : oui, mais pas n’importe quel type de pollution.

Aucun commentaire: